top of page
fence with plants growing

Notre histoire

Rêver. Imaginer. Deux histoires. Cinq univers.
watering plants with a watering can

Tourisme. Culture.
Les deux univers de Nadine.

Nadine Gelly. Née à Québec. Gestionnaire chevronnée. Son désir profond : faire rayonner le Québec. Sa culture. Sa gastronomie. Son identité. Ses territoires. Ses expériences vibrantes.

Au cours des 25 dernières années, elle a assumé le poste de directrice générale de La Vitrine culturelle de Montréal, de Zú le Hub créatif Lune Rouge et de La Guilde du jeu vidéo du Québec, sans oublier divers postes de gestion et de mise en marché, notamment en hôtellerie, à BonjourQuebec.com et à Tourisme Montréal. 

Aujourd’hui, elle accompagne des entrepreneurs dans leurs projets en les guidant vers des stratégies de développement innovantes. Animée par les missions éducatives et culturelles autant que par l’entrepreneuriat, le développement social et économique, Nadine s'implique activement au sein de divers conseils d’administration. C’est d'ailleurs toute cette expertise qui l’a incitée à se lancer un nouveau défi et à ajouter un nouveau métier à son CV, celui… d’agricultrice.

Subsiste en elle un souvenir, une vibrante émotion… Les multiples plantes exotiques de son père Robert. Les étés à travailler dans des centres de jardin alors qu’elle était étudiante. Le plaisir ressenti à voir tout ce « venu d’ailleurs ». Et cet écho lointain qui résonne en elle. Celui de ses racines, celui de son aïeul, le frère de son grand-père, Paul, ayant implanté la première fraise de l’île d’Orléans.

Gestion. Finances.
Les deux univers de Claude.

Claude Gagnon. Né à East Angus dans les Cantons-de-l’Est. Banquier de profession, il est animé par les chiffres, la création de relations et de stratégies de développement des affaires, mais surtout du développement d’une société inclusive et ouverte sur le monde. 

Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes stratégiques importants, dont celui de président de BMO Groupe financier au Québec. Il s’est également impliqué dans sa communauté en siégeant à plusieurs conseils d’administration et en consacrant de son temps à divers organismes culturels, à ceux qui s’attaquent à la justice et à l’égalité ainsi qu’au développement et à l’éducation de nos jeunes. 

Aujourd’hui, Claude entreprend une nouvelle carrière. Le métier d’agriculteur.  

Subsiste en lui un souvenir, une vibrante émotion… Le bonheur d’un petit garçon ayant passé une partie de sa jeunesse à la ferme de son grand-père, Conrad. Le plaisir ressenti d’être sur une terre, de conduire un tracteur, de respirer la campagne et de voir la nature se déployer du lever au coucher du soleil.

kiwis growing on a tree
kiwi zest graphic
kiwis freshly harvested on a wooden table
kiwi zest graphic

La Ferme du Mihouli. Leur cinquième univers.

Le tout débute par une visite dans un centre de jardin. Nadine et Claude cherchent à enjoliver leur jardin. Tisser des liens entre le « ici » et « l’ailleurs », le faire cohabiter et fleurir. Ils reviennent avec des plants de kiwis rustiques, des kiwiers! 

Ces plants qui grimpent allègrement et s’entortillent autour de treillis et de pergolas. De longues lianes, pouvant atteindre plus de 10 mètres, au feuillage vivement coloré et à la jolie floraison composée de minuscules clochettes blanchâtres. 

Où les planter? Les intégrer? Comment en prendre soin? C’est en cherchant sur Internet qu’ils découvrent quelques rarissimes fermes du Québec qui expérimentent la culture à plus grande échelle du kiwi rustique.

Ils trouvent une terre.

À Lacolle. Située sur le bord de la rivière Richelieu en Montérégie. La ferme compte près de 20 acres. Enjolivée d’une plage de galets et d’une forêt. C’est sur cette terre que Nadine et Claude imaginent leur cinquième univers. 

Tout le « possible » est là. Prêt à renaître.

person planting seeds in dirt
kiwi zest graphic
propriétaire de la Ferme du Mihouli

Ils imaginent leur ferme. La Ferme du Mihouli.

Mihouli. Joli mot exotique et originaire de Chine qui signifie kiwi. Pays où le kiwi trouve son origine. Mihouli signifie également la « poire des singes ». Pourquoi ? Parce que, tout comme nous, ils en raffolent !

Leur terre se nommera la Ferme du Mihouli. 

Si la ferme de Nadine et de Claude porte ce sympathique nom, c’est aussi parce que la prononciation de Mihouli se termine sur un sourire. Essayez. Voyez, vous souriez ! C’est sur ce même sourire que débute leur aventure. 

bottom of page