top of page

Les produits

Planter du kiwi arctique et semer de la kalette.
close up of fresh kiwis cut in half
kiwi zest graphic

Mihouli, que je t'aime !

En 2023, on y plantera les premiers plants de kiwis. Des kiwiers matures. Pour que ses longues lianes de plusieurs dizaines de mètres prolifèrent et produisent rapidement.

Ces kiwis ne sont pas ceux auxquels les Québécois.es sont habitués. Ce sont des cultivars originaires de l’est de l’Asie. Plus rustiques. Plus nordiques. Des cousins qui produisent des mini kiwis. Plants mâles et femelles doivent danser ensemble pour que la pollinisation donne naissance à des grappes de mini kiwis verdâtres de la grosseur d’un petit pruneau pesant de 6 à 15 grammes.

L’an prochain, les fruits pointeront leur bout du nez. Quand arrivera l’automne, viendra le temps de surveiller le mûrissement des kiwis. Dès leur ramollissement, ce sera le signe qu’ils sont prêts à être savourés. Des mini kiwis qui exploseront de saveur en bouche, une fois croqués tout rond sans même avoir été pelés.

kiwi zest graphic
kiwi zest graphic

Pourquoi du kiwi ?

Cultiver le kiwi au Québec, c’est offrir un nouveau superfruit de proximité ! Aussi petit soit-il, le kiwi arctique contient deux fois plus de vitamine C que l’orange. 80% de plus de potassium qu’une banane. 1,6 fois plus de fibre qu’une pomme. En plus, il est une source de vitamines A, B, E, de fer, calcium et de manganèse. Une dose santé à croquer tout rond.

 

Choisir de cultiver le kiwi c’est aussi pour surprendre l’épicurien.ne en quête de saveurs nouvelles et émergentes. Pour que le Québec étonne et rayonne de saveurs surprenantes. Pour qu’émerge, pour que se façonne une nouvelle histoire de culture, de terroir au Québec. Une nouvelle histoire d’aliment qui tisse des liens entre les nations et les gens, comme celle de la tomate, du maïs, du chou ...

freshly picked kiwis inside a wooden bowl
kalette plant

Petite kalette,
que j’adore!

kiwi zest graphic

On y plantera aussi de la kalette. Ces petites rosettes de chou kale frisé, vertes et aux reflets violets. Un croisement entre le chou de Bruxelles et le chou kale. Qui pousse sur une tige comme le chou de Bruxelles. Toutefois, c’est en rosettes permanentées plutôt qu’en boutons ronds que naîtra la délicieuse kalette! Délicieuse puisque plus sucrée et plus digeste que le chou kale, la kalette a un petit goût de noisette. Elle se laisse désirer et sera prête à être cueillie tard à l’automne, dès cette année. 

Pourquoi la kalette ? Elle est mignonne et d’un chic ! Elle pique aussi la curiosité et met de la saveur dans nos assiettes.

kiwi zest graphic

Kiwi et kalette, le duo parfait pour mettre de la proximité et de la nouveauté dans notre assiette l’automne venu. 

bottom of page