top of page

La Ferme

Réaliser. L'aventure.
Le chemin non balisé.
man looking towards farm horizon
cupped hands holding dirt
kiwi zest graphic

Redonner du vivant à la terre.

Abandonnée. En friche. Enrochée. Appauvrie. Voilà la terre avec laquelle Nadine et Claude sont tombés en amour et ont décidé d’y mettre toutes leurs énergies, pour y faire renaître du vivant, de l’abondance, une biodiversité durable et responsable.

Un chemin non balisé pour ces gestionnaires. Une aventure jalonnée d’étonnements, d’apprentissages, de défis, de convictions, de joies, de plusieurs pas en avant - comme de plusieurs pas en arrière - et des tonnes de roches, des tonnes ! 

En 2022, leur terre exige de l’amour. Il faut la dérocher, la drainer, l’enrichir. Phase 1 réalisée. Plus tard devront s’ajouter des haies brise-vent pour empêcher l’érosion et l’assèchement des sols par le vent. Viendront des nichoirs pour y faire revenir les oiseaux. Reviendront les papillons et les pollinisateurs. Pas à pas, la terre produira à nouveau, la biodiversité s'accroîtra. 

Qu’est-ce La Grande Tablée des récoltes Mihouli ?

Viendra sous peu une nouvelle maison aux contours respectueux de l’architecture et de l’histoire de la région. Seront aussi aménagés des espaces pour accueillir les gens afin qu’ils profitent de cette terre aux abords de la rivière Richelieu. Y vivre L’Expérience Mihouli en trois temps. S’approprier un bout de rêve ...

Un bout de rêve que la Ferme du Mihouli souhaite éventuellement partager avec des chefs en résidence pour faire découvrir le kiwi, la kalette, et autres saveurs de la région. Faire de l’agrotourisme différemment.

tables set-up for a group event outside
kiwi zest graphic

VISION

VALEURS

La Ferme du Mihouli. Une ferme où l’agriculture est le prétexte pour qu’existe un lieu de rencontres et d’échanges connecté à la terre. Une terre rassembleuse où les gens s’approprient l’espace. Prennent soin de la terre. Partagent et récoltent différemment. Contribuent à une nouvelle histoire de culture et d’agrotourisme au Québec. Celle du kiwi arctique.

Prendre soin avec respect et avec le moins d’intervention possible d’un écosystème où homme, terre, forêt et eau cohabitent. 

Partager un univers connecté à la terre. 

Rassembler une communauté pour cultiver et récolter différemment. 

bottom of page